Comment trouver son style artistique?

December 4, 2017

 

 

Là, on aborde une question dont la réponse vaut de l’or!

 

Tu as envie d’ENFIN savoir ce que tu dois faire pour trouver ton style unique, bien à toi?

 

Et bien, je vais être plate, la réponse c’est: ça vient avec le temps.

 

Ben oui! J’espère que tu n’es pas trop déçu… Ne t’inquiète pas, ce n’est pas si difficile en fait! 

 

Je vais t’aider un peu en te donnant quelques pistes qui pourraient t’aider.

 

À quoi ça sert d’avoir son propre style?

C’est en lien direct avec une autre question que beaucoup d’artistes débutants se posent; comment faire pour me faire remarquer par des galeries ou être accepté dans des expositions?

(Inscris-toi ici si tu ne veux pas manquer l’article à venir sur ce sujet!)

En ayant ton style à toi, tu multiplies tes chances de faire carrière, et tu t’assures une crédibilité dans le milieu!

 

Reproduire une image déjà existante

Pour débuter, c’est certain que tu peux faire comme beaucoup; trouver un patron à peindre, le reproduire sur ta toile en procédant étape par étape comme c’est écrit dans le guide. Ou encore, visionner un tutoriel sur YouTube et reproduire la toile qui est faite en démo. 

Je ne dénigre en rien cette façon de faire, je suis d’ailleurs passé par là moi aussi! ( Eh oui, à mes tout débuts j’ai appris à peindre sur des pièces en bois.)

Ça va te permettre de perfectionner ta technique, de découvrir des médiums/sujets et de savoir ce que tu aimes ou n’aimes pas.

Par contre, ça ne te permettra pas de créer TON style et de te démarquer des autres. De plus, tu ne pourras rien faire de tes oeuvres, car elles seront protégées par le droit d’auteur.

 

Ben alors? Je fais comment?

On va y aller d’une façon un peu plus amusante et créative. On est tous attirés par ce qui est beau n’est-ce pas? Tu n’auras pas envie de reproduire quelque chose que tu trouves laid! Va donc sur Pinterest ou Google et trouve des images de peintures que tu trouves belles, que tu serais fière d’accrocher dans ton salon. C’est une façon simple de commencer à peindre des choses qui te représentent bien. Tu seras très probablement attiré par des images qui correspondent à ta personnalité.

Attention, encore une fois ces toiles sont juste pour toi. Pas pour vendre, ni pour faire ta promotion avec. L’image originale ne t’appartient pas!

Commence avec de la peinture acrylique, c’est plus simple et tu pourras plus facilement te corriger sans avoir à attendre trop longtemps que ça sèche.

Amuse-toi à reproduire sur toile les images que tu as trouvées. Au fur et à mesure que tu en fais, demande-toi quelles modifications tu pourrais y apporter pour qu’elle soit différente de l’originale. N’aie pas peur d’essayer quoi que ce soit! Au pire tu remets du gesso et c’est parti pour un autre essai!

 

Après avoir essayé quelques idées, tu pourras facilement dire ce qui te plait. Tu as aimé mettre de la texture? Faire un collage de papier sur la toile, les couleurs vivent de l’acrylique? Retiens ces éléments pour les travailler sur tes prochains essais.

 

S’inspirer des autres artistes.

Regarde aussi le travail des autres artistes peintres. Attention, je dis bien regarde, pas copie. :)

Essai de voir quels éléments tu aimes chez un et l’autre; les couleurs vives? La texture? Le style réaliste ou enfantin?

Tu peux t’en inspirer pour tes propres projets. Le but est de ne pas ressembler à personne! Adapte ces éléments à tes goûts personnels!

 

Pendant deux ans, j’ai peint dans mon sous-sol sans vraiment montrer mon travail à d’autres personnes que ma famille et mes amis. Chaque été, j’allais voir le plus de symposiums et expositions que je pouvais et aussitôt que je trouvais un artiste dont le travail ressemblait un peu au miens, je retournais dans mon atelier et recommençais en cherchant de nouvelles idées. (Je te l’avais dit que ça pouvait prendre du temps!)

 

Tu as choisi ton sujet?

Quand tu penses enfin tenir ce qu’il faut pour ce qui est des techniques et médiums que tu préfères, que tu crois avoir trouvé les petites touches uniques qui feront que les gens différencieront ton travail de celui des autres, il ne te reste qu’une étape; choisir ton sujet. 

Animal, personnage, paysage, fleur, abstrait… Beaucoup de possibilités! 

Personne ne va t’en vouloir de les essayer un après l’autre, tu pourras voir lesquels tu préfères et aussi, avec lesquels la réponse de ton public est meilleure. Tu peux même en avoir plusieurs! L’important en fait c’est que si l’on regarde l’ensemble de tes oeuvres, il faut être capable de voir le lien entre elles. Ton style doit être bien défini d’une toile à l’autre.

 

Ce n’est pas fini!

Là, tu es vraiment sur la bonne voie! Mais ne te surprends pas de voir ton style évoluer au fil du temps, en fait il faut que ça continue d’évoluer! Tu te perfectionneras, trouveras de nouvelles idées qui te rendront encore plus unique! Fais attention que tes images d’inspirations, s’il y en a, soient libres de droits avant d’afficher publiquement tes oeuvres.

 

Quand sauras-tu que tu as réussi? 

Facile! Quand tu as pris confiance en toi, quand d’exposition en exposition les gens te reconnaissent. 

Pour ma part, j’ai su que j’ai réussi quand une fille que je ne connaissais pas du tout m’a écrit pour me demander si c’était bien ma toile qu’elle avait vue dans la télésérie Yamaska.

 

 

Elle avait reconnu mon style, ma touche personnelle. Depuis ce temps se retrouvent les petits carrés de bois sur mes toiles :) Mon style a quand même beaucoup évolué depuis ce temps, mais les gens sont toujours capables de reconnaitre mon travail parmi beaucoup d’autres!

 

Alors, ne lâche surtout pas! Je sais que ça peut sembler long, mais dis-toi que tu vas t’amuser au cours de cette recherche de style! Ne te gène surtout pas de montrer tout ça au public, les commentaires peuvent vraiment t’aider dans ta démarche!

 

Sur ce, Go! À tes pinceaux! 

 

Texte écrit par:

 

 

 

 

 

 

Fanny Duhaime

 

 

 

Partage sur Facebook
Partage sur Twitter
Please reload

Abonne-toi à ma chaîne YouTube pour ne rien manquer!

À l'affiche

| Vidéo | La comptabilité pour les artistes en arts visuels.

January 28, 2019

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Pour recevoir
automatiquement
tous les nouveaux articles.
Envoi tes questions et commentaires juste ici!