Des astuces pour ta palette de peinture.

January 8, 2018

 

 

As tu déjà essayé plein de trucs différents pour trouver la bonne surface sur laquelle mettre tes couleurs quand tu peins pour que ce soit facile de faire tes mélanges, facile de la nettoyer et que ce ne soit pas du gros gaspillage de matériel et d’argent??

 

De mon côté, j’en ai essayé beaucoup! Mais pour l’instant, je dois dire que j’ai trouvé une formule qui me plait beaucoup!

 

J’utilise une palette ovale en plastique que je recouvre d’un film alimentaire (‘’Saran wrap’’). Je peux faire mes mélanges facilement. Et quand ma palette est trop sale ou que je change de toile, c’est facile de nettoyer le tout, j’ai juste à enlever le plastique et à en remettre un nouveau!

Je ne perds donc pas plein de temps à gratter ma palette et à la nettoyer et je ne gaspille pas tout mon argent à acheter des recharges de palette en papier ciré (ce qui se vend en paquet de feuilles cirées reliées).

 

Le seul bémol est que lorsque j’essaie de mélanger mes couleurs à l’aide d’une spatule je brise parfois le fil alimentaire. Si tu mélanges toujours tes couleurs à la spatule, tu pourrais dans ce cas utiliser du papier d’aluminium.

 

Aussi tu peux utiliser certains objets de la maison; le « styromousse » qui contient le poulet que tu vas manger ce soir, le couvercle de pot de margarine que tu viens de finir ou, comme j’ai trouvé dans le coup de pouce (https://goo.gl/xHKTqt) tu peux utiliser tes contenants de lait ou de jus! Il y a plein de trucs que tu peux récupérer!

 

Pour conserver tes couleurs pour le lendemain

 

Si je n’ai pas eu le temps de finir ma toile dans la journée et que je veux que mes mélanges soient intacts le lendemain, j’ajoute un « Saran wrap » sur le dessus de ma palette, par-dessus mes couleurs. J’appuie légèrement entre chaque mélange pour laisser le moins d’air possible. Ça fonctionne super bien pour la peinture à l’huile! 

 

Si tu peins à l’acrylique, ça fonctionne si tu regroupes tes couleurs en petit « motton » au lieu de les laisser étalés sur la palette, ça prend ainsi beaucoup plus de temps à sécher. Avant de mettre le film alimentaire, vaporise un peu d’eau uniformément sur la palette, ça gardera l’humidité!

 

Il y aura inévitablement une petite partie qui aura quand même séché, mais tu pourras en récupérer la majorité le lendemain! Ça m’a souvent évité bien du trouble à essayer de reproduire le même mélange le lendemain.

 

Conservation à long terme

 

Si tu peins à l’huile et que tu prévois ne pas toucher à ta palette pour plusieurs jours, tu peux la mettre au congélateur, ça gardera tes couleurs intactes.

 

N’hésite pas à nous le dire si tu as découvert une astuce de ton côté! Tu peux le faire juste ici sur le groupe Facebook de L’ARTmoire.

 

Tu peux aussi t’inscrire ici pour recevoir les prochains articles dans ta boite courriel!

 

A +

 

 

Texte écrit par:

 

 

 

 

 

 

Fanny Duhaime

 

 

 

Partage sur Facebook
Partage sur Twitter
Please reload

Abonne-toi à ma chaîne YouTube pour ne rien manquer!

À l'affiche

| Vidéo | La comptabilité pour les artistes en arts visuels.

January 28, 2019

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Pour recevoir
automatiquement
tous les nouveaux articles.
Envoi tes questions et commentaires juste ici!