L'entretien de tes pinceaux.

January 22, 2018

 

 

À l’acrylique:

Pendant que tu l’utilises, rince couramment ton pinceau. Si tu utilises la même couleur pendant longtemps, pense à rincer de temps à autre entre les recharges de peinture. Tiens un pot d’eau à porter de main. Ça va éviter que la peinture sèche à la base de ton pinceau et que ce soit difficile, voir impossible de tout nettoyer à la fin.

 

Quand tu as fini, nettoie comme il faut avec un savon doux. Attention, beaucoup utilisent du savon à vaisselle, mais celui-ci peut être trop fort et assécher les poils de ton pinceau et ils casseront plus facilement.

 

À l’huile:

Pendant l’utilisation rince avec un solvant du type « Versol ». Il en existe du sans odeur qui est très pratique.

À la fin, lave bien ton pinceau avec un solvant plus puissant du type « Turpenoid natural » tu vas voir que même si tu crois avoir très bien lavé précédemment, il restait du travail à faire! Rince bien avec de l’eau tiède et savon doux par la suite.

 

 

Séchage des pinceaux:

Toujours à l’horizontale. Ne remets pas tes pinceaux dans ton pot à la verticale quand tu viens de finir de les laver. L’eau s’accumule à la base de ton pinceau et peut faire gonfler le manche et écarter les poils.

 

Réparer les pointes abimées:

La pointe de ton pinceau est fourchue quand tu viens de terminer de le laver à la fin de la journée? Imbibe-le d’un peu d’huile végétale et redonne-lui la forme voulue avec tes doigts. Le lendemain tu retrouveras un pinceau comme neuf!

 

Rescaper un pinceau a séché.

À l’huile: laisse tremper toute la nuit dans un solvant puissant du type « Turpenoid natural » nettoie le du mieux possible dans le solvant, refait le tremper dans du solvant propre à nouveau une heure si nécessaire. Une fois terminer, bien laver avec de l’eau et un savon doux et redonner sa forme avec de l’huile végétale si besoin.

 

À l’acrylique: Faire bouillir un peu de vinaigre blanc, laisser tremper environ une heure. Le temps peut varier selon la quantité de peinture séchée. Attention, il se peut que ton pinceau ne soit pas récupérable. Une fois bien trempé, lave-le avec de l’eau tiède et un savon doux, répètes au besoin. Redonne la forme à ton pinceau avec de l’huile si besoin.

 

N’hésite pas à nous le dire si tu as découvert une astuce de ton côté! Tu peux le faire juste ici sur le groupe Facebook de L’ARTmoire.

 

Tu peux aussi t’inscrire ici pour recevoir les prochains articles dans ta boite courriel!

 

A +

 

 

Texte écrit par:

 

 

 

 

 

 

Fanny Duhaime

 

 

 

Partage sur Facebook
Partage sur Twitter
Please reload

Abonne-toi à ma chaîne YouTube pour ne rien manquer!

À l'affiche

| Vidéo | La comptabilité pour les artistes en arts visuels.

January 28, 2019

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Pour recevoir
automatiquement
tous les nouveaux articles.
Envoi tes questions et commentaires juste ici!