<<Vidéo>> Es-tu prêt à exposer en galerie?

March 5, 2018

 

 

Si tu n'es pas en mesure de visionner le vidéo, voici le script de ce qui est dit:

 

Exposer en galerie. LE sujet sur lequel la grosse majorité des artistes se questionnent.

 

Mais avant de te demander comment aller présenter ton dossier dans une galerie, il faut que tu saches si tu es prêt pour ça et c’est ce qu’on va voir aujourd’hui.

 

Si tu peins juste pour le plaisir, FINE! Mais si le moindrement tu caresses l’idée d’exposer tes oeuvres devant le grand public, et plus précisément en galerie, tu dois faire deux pas en arrière et te demander ou tu en es, si tu es sur la bonne voie.

 

Si tu crées sans but précis, que tu enchaines les toiles une après l’autre sans jamais te poser de questions, tu ne peux pas vraiment envisager de devenir artiste professionnel.

 

Il faut que tu aies une vision, un objectif qui te fera te dépasser, qui amènera une touche unique a ton style. 

 

Ça se peut que tu ne saches pas trop quoi penser de ton travail, tu te demandes ou tu en es et tu voudrais une confirmation. Oui tu peux aller voir un galeriste avec ton portfolio. Discute de ton travail, il pourrait vraiment te donner de bonnes pistes. Mais attention: Il faut que tu sois prêt à recevoir ses conseils. 

Souvent on peut être très attaché à nos créations ce qui nous rend assez sensibles envers l’opinion des autres si elle ne nous plait pas. Mais dis-toi qu’il sait de quoi il parle, il en voit passer un bon nombre et sait ce que ses clients recherchent.

 

Mais avant tout, tu peux, TU DOIS faire l’exercice avec toi-même de temps en temps.

 

Souvent on a le nez dans nos toiles, on est occupé à produire, mais il faut savoir prendre le temps d’analyser ce que l’on fait. Prends du recul, regarde tes oeuvres, aligne-les côte à côte sur ton mur et prends le temps de les regarder. Es-ce qu’elles te correspondent? Est-ce qu’elles ont un quelque chose qui les unit entre elles, qui les démarque des autres et dans lequel on te reconnait?

 

Pourquoi penser à aller en galerie si tu ne t’es même pas analysé toi-même. Comment pourras-tu bien présenter et parler de tes oeuvres?

 

Les gens associent l’artiste aux oeuvres. Ils s’attachent autant à toi qu’a ton style. Si tu as un site ou une page Facebook pro qui roule bien tu vas savoir de quoi je parle!

 

Il faut donc qu’ils soient capables de le faire! Il faut que tu puisses vendre ta personnalité, que celle-ci se ressente dans ton travail.

 

Accepte de sortir du moule et d’être différent des autres, c’est ce qui va t’ouvrir bien des portes. Personne n’est intéressé à ce qui est commun.

 

Quand tu vas avoir compris, et accepter ça, c’est là que ton travail va commencer à se faire remarquer. Qu’on va parler de toi. Pas juste de tes oeuvres, mais de l’artiste aussi!

 

Je ne peux pas te donner de marche à suivre, il n’y en a pas vraiment. C’est un travail avec toi-même que tu dois faire, tu es le seul à savoir vers où tu veux aller, ce qui te caractérise, ce qui te fait vibrer quand tu peins. Alors, écoute-toi, laisse tomber l’opinion des autres et soit toi-même!

 

Tu veux que ton art ait de l’impact sur les gens, qu’on en parle. Souvent on dit qu’en affaire il faut chercher à résoudre les problèmes de tes clients potentiels. Ta mission à toi est d’embellir leur quotidien. Ils ont besoin de beauté, de vie, de gaieté que ce soit à la maison ou au travail. En faisant ton café le matin ou en revenant du boulot le soir.  De poser les yeux sur une toile qu’ils aiment et qui leur parlent et de se sentir bien, voilà ce que tu dois avoir en tête quand tu penses a ce que tu dois apporter à tes clients.

Tout à l’heure je te parlais d’exposer devant le grand public, ce qui peut inclure beaucoup d’autre type d’expositions que les galeries. 

As-tu déjà participé à une exposition quelconque? 

 

Si la réponse est non, je te conseille vraiment de le faire. Rien ne vaut le fait de pouvoir avoir en live les commentaires du public, DE TES CLIENTS POTENTIELS!!! C’est grâce à eux que tu vas pouvoir savoir quels sont tes points forts et points faibles. Si tu n’a pas vu mon vidéo a ce sujet je t’invite grandement a le regarder, tu n’as qu’a cliquer juste ici en haut et je te mets aussi le lien a la fin du vidéo. 

 

Tu as du talent, tu as un désir de le faire voir au monde et bien ne gardes pas ça pour toi, fait en profiter le plus de monde possible par le plus de façon possible!

 

Oui, il y a pas mal de travail à faire! Vas-tu être capable de prendre du recul pour analyser tes créations?

 

Si tu as des questions suite à ce vidéo, n'hésite pas à m'en faire part! Tu peux le faire juste ici sur le groupe Facebook de L’ARTmoire, ou dans la boite de commentaires sous cet article.

 

Il me fera plaisir de te répondre et peut-être même créer un vidéo juste pour toi!

 

Tu peux aussi t’inscrire ici pour recevoir les prochains articles dans ta boite courriel!

 

A +

 

 

Texte écrit par:

 

 

 

 

 

 

Fanny Duhaime

 

 

 

Partage sur Facebook
Partage sur Twitter
Please reload

Abonne-toi à ma chaîne YouTube pour ne rien manquer!

À l'affiche

| Vidéo | La comptabilité pour les artistes en arts visuels.

January 28, 2019

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Pour recevoir
automatiquement
tous les nouveaux articles.
Envoi tes questions et commentaires juste ici!