<<Vidéo>> La peinture à l'huile vs la peinture acrylique.

April 23, 2018

 

 

 

Est-ce que t'es plus du type peinture à l'huile ou peinture acrylique?

 

Certains ne jurent que par acrylique et d'autres que par l'huile. Est-ce que tu as déjà pu tester les deux? Moi oui et je dois te dire que je préfère beaucoup l'huile.

 

J'aime ça parce que le séchage est lent, j'ai le temps de bien travailler mes dégradés et aussi d'aller reprendre une section que j'aime moins même si ça fait plusieurs heures que je n'y ai pas touché.

Ça fait aussi de superbes fondus. Donc ce qui est visage, de faire une belle peau réaliste, c'est beaucoup plus simple pour moi de le faire à l'huile.

 

Je le sais que ça se fait aussi à l'acrylique, mais ce n’est pas du tout les mêmes techniques. Un autre point que j'adore de l'huile c'est la richesse des couleurs.

Les pigments ont quelque chose d'unique que l'acrylique n'a pas. Surtout quand on va dans des couleurs vives comme le rouge.

 

Beaucoup de gens croient que la peinture à l'huile est toxique. En fait la peinture en tant que telle ne l'est pas puisque c'est simplement un alliage entre des pigments et de l'huile.

 

C'est plutôt les produits comme les vernis et les solvants qui sont toxiques. Il existe des solvants qui sont sans odeurs, donc plus agréables à travailler avec mais attention, ils sont quand même toxiques.

 

Donc idéalement il faut que tu travailles dans un endroit aéré et que tu gardes tes produits dans des pots fermés hermétiquement.

 

Certaines compagnies commencent à sortir des produits non toxiques, mais pour l'instant tout ce que je peux lire comme commentaires de ceux qui les ont testés.

C'est que leur puissance est moins bonne. Donc leurs produits restent moins efficaces que ceux qui sont toxiques. Un autre petit point négatif de la peinture à l'huile est que justement à cause de tous ces produits nécessaires à son utilisation, ça devient plus dispendieux de l'utiliser plutôt que l'acrylique.

 

J'ai personnellement essayé de passer de l'huile à l'acrylique justement pour ces questions de produits toxiques là, mais je dois t'avouer que j'ai perdu patience assez rapidement et je suis revenu à l'huile peu de temps après.

Toutefois dans certaines situations, j'aime bien ses avantages. Elle sèche rapidement et encore plus si on utilise un séchoir.

Ça coute moins cher peindre à l'acrylique et c'est beaucoup moins nocif puisque ça prend juste de l'eau et un savon doux pour tout nettoyer.

Il n'y a pratiquement aucune odeur, en tout cas aucune odeur désagréable.

Mais si t'es comme moi et que t'aimes prendre ton temps quand tu peins et que tu adores travailler les dégradés, l'acrylique n'est vraiment pas gagnante pour ça malheureusement.

À cause de son temps de séchage, incapable de travailler mes dégradés comme je le fais avec l'huile, même en utilisant un retardateur.

 

La technique n'est pas la même c'est plus une question de superposition, mais là je ne suis pas une experte. Donc si tu veux apprendre l'acrylique, je te suggère d'aller suivre un cours avec un artiste qui la maitrise vraiment.

 

Donc les deux ont des plus et des moins, mais rien ne t'empêche de les utiliser ensemble.

 

Par contre, jamais d'eau sur l'huile, toujours l'inverse. Personnellement, la plupart de mes couches de bases sur mes toiles sont faites à l'acrylique.

Ça me fait gagner beaucoup de temps justement à cause du temps de séchage, donc je fais la première couche de chacun de mes sujets d'une couleur uniforme à l'acrylique, et ensuite de ça je viens faire ma couche finale où est-ce qu'il y a tous mes détails, tous mes dégradés à l'huile et je n'ai pas besoin de repasser une deuxième fois puisque ça donne une opacité à toutes mes couleurs.

 

Si tu as des questions suite à ce vidéo, n'hésite pas à m'en faire part! Tu peux le faire juste ici sur le groupe Facebook de L’ARTmoire, ou dans la boite de commentaires sous cet article.

 

Il me fera plaisir de te répondre et peut-être même créer un vidéo juste pour toi!

 

Tu peux aussi t’inscrire ici pour recevoir les prochains articles dans ta boite courriel!

 

A +

 

 

Texte écrit par:

 

 

 

 

 

 

Fanny Duhaime

 

 

 

Partage sur Facebook
Partage sur Twitter
Please reload

Abonne-toi à ma chaîne YouTube pour ne rien manquer!

À l'affiche

| Vidéo | La comptabilité pour les artistes en arts visuels.

January 28, 2019

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Pour recevoir
automatiquement
tous les nouveaux articles.
Envoi tes questions et commentaires juste ici!